Lettres de l’enfance 💌💌💌
La lettre du dernier jour du mois # 50
Février 2023
ici vous pouvez commander ce livre
Noël en famille.
A la fin du repas ma mère se lève et revient avec des papiers dans les mains, immense sourire : « Regardez ce que j’ai trouvé… des lettres que vous écriviez enfant ! » Nous nous sommes penché.es sur ses trésors avec gourmandise : des cartes pour la fête des mères, pour Noël et des lettres que j’avais écrites, une à ma sœur pour son anniversaire, et l’autre à la famille.
Dans celle adressée à ma sœur, je lui décris une chute que j’avais faite en balade. Mais ce n’est pas tant les circonstances de l’incident que je lui explique mais plutôt mon retour en boitant, sous le regard des autres enfants. C’est un peu comme si je revenais du front, blessée, auréolée de l’admiration des filles et des garçons. Courageuse, je marchais sans laisser paraitre ma douleur.
Dans ma lettre je décrivais les regards que nous échangions, les sensations que j’éprouvais, les encouragements qui m’étaient glissés.
Dans la seconde, je raconte par le menu mon élection comme déléguée de classe ! Le score au premier tour qui me met en deuxième position, puis le deuxième tour, et comment voix après voix je grignote sur la première pour finalement la dépasser. J’y mets du suspens, et là encore je partage ce que je ressens, mes impressions.
J’ai lu à voix haute ces deux lettres et nous avons beaucoup ri. J’ai été émue aussi, parce que je retrouvais l’enfant que j’avais été. Je ne me souvenais pas de ces deux évènements avant de relire ces lettres. En revanche les sensations faisaient surface : je sentais sous mes pieds les cailloux du chemin pentu, je respirais l’odeur du crayon à papier taillé.
Les impressions, les émotions que je décrivais, je les connaissais, je savais sans nul doute qu’elles m’appartenaient. Et j’ai pensé : « En fait, je continue de faire ce que je faisais enfant, j’écris des lettres tous les mois. Je raconte mes petites histoires, mes émotions et je partage. J’écris des spectacles de théâtre qui partent de mon intime, et tente de partager au public un morceau d’universel. »
J’ai reçu beaucoup de tendresse de cette petite fille.
***********
CASSONS LES MYTHES !
(Nouvelle rubrique)
Le beau gosse blond, très sexy (même pour celles qui préfèrent les bruns, voire pour les hétéros…)
« Si l’élite du cinéma français est heureuse d’accueillir Brad Pitt pour cette cérémonie des Césars 2023, les internautes n’ont pas manqué de rappeler que la star d’Hollywood reste accusé de violences conjugales envers Angélina Jolie. Après l'invitation de Polanski, voici Brad Pitt et la nouvelle polémique.
“Brad Pitt qui augmente son capital sympathie avant son procès pour violences familiales”, “Pourquoi toute la salle des Césars se lève pour un acteur comme Brad Pitt et pas pour célébrer une actrice iranienne qui évoque la détresse de toute une jeunesse ou pour tout autre acteur à qui on a rendu hommage tout au long de la soirée.” »
Le pirate qui a fait vibrer les adolescent.es
Extrait de l'article de Camille Nevers dans Libération publié le 12 février 2023
"Procès Johnny Depp-Amber Heard
Des mensonges et le soupçon sur toutes les femmes
Poursuivie en diffamation par son ex-mari, l’actrice a subi une campagne de désinformation masculiniste et misogyne, visant à discrétiser son témoignage et, plus globalement, la libération de la parole des femmes. C’est ce que démontre «la Fabrique du mensonge», sur France 5.
(.....)« On s’est trompé de mensonge. C’est ce que démontre par le menu l’épisode de la Fabrique du mensonge diffusé dimanche soir sur France 5, enquête qui revient sur le procès l’an dernier opposant Johnny Depp à Amber Heard, qu’il accusait de diffamation dans les pages du Washington Post, où la comédienne s’élevait contre les violences faites aux femmes sans mentionner son ex-époux. Ce, après un premier procès en 2020 en Grande-Bretagne à l’encontre du Sun, tabloïd qui avait fait cas des coups portés sur Heard par Depp, que ce dernier avait perdu. Les doutes sont levés : Heard disait vrai, puisque c’est de vérité plutôt que d’innocence qu’il est question. L’opinion a été sciemment manœuvrée et retournée contre la comédienne, comme une crêpe 2.0. » "
La Fabrique du mensonge : affaire Johnny Depp /Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux. replay sur France.tv
Le fils de… qui a oublié la douceur de son père
Vincent Cassel
Un homme à l'ancienne, des propos polémiques.
« Alors que le journaliste du Guardian souligne, qu'une fois de plus, Vincent Cassel joue le rôle d'un personnage fort et violent - un espion au contact de mercenaires - dans la série Liaison, l'acteur a mis en avant son goût pour une vision très caricaturale et old school de ce que doit être un homme selon lui : "C'est presque honteux d'être un homme de nos jours. Vous devez être plus féminin, plus vulnérable. Mais écoutez, si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème." Ou alors, peut-être qu'en 2023, les hommes n'ont plus besoin d'être de gros machos ultra virils pour prouver qu'ils sont des hommes ?
Défense bancale et tollé sur Twitter
Le journaliste du journal britannique se demande si ces propos ne sont pas un peu misogynes et l'ex-mari de Monica Bellucci de sortir un argumentaire totalement à côté de la plaque, largement moqué sur la Toile où il a été comparé à Nadine Morano et son "amie noire" quand elle avait été accusée de racisme : "J'espère ne pas être misogyne. Je suis entouré par des femmes du matin au soir, parce que j'ai trois filles, une femme, une ex-femme et une mère." »
RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE
“Sois belle et tais-toi !” de Delphine Seyrig : pourquoi (re)voir ce film précurseur de #MeToo ?
Portrait – Louise Michel, figure de l’insoumission
L’autrice des «Claudine», dont on célèbre les 150 ans de la naissance, est l’écrivaine la plus citée du «Deuxième Sexe». Immense figure d’émancipation féminine, elle a prôné la liberté totale, dans ses livres comme dans sa vie. Mais Colette la provocatrice entretenait également une relation ambivalente avec les combats féministes de son temps.
INSPIRATIONS
"L’Art de la joie" de Goliarda Sapienza, itinéraire d'une stratège
Une biographie de Modesta… un livre qui dérange. Une quête de toutes les libertés dans une écriture originale. Un style qui n’arrange pas les choses pour un succès
LECTURE
Mon année de repos et de détente Ottessa Moshfech (Le Livre de Poche)
Somnifères / Enfant riche / Orpheline / Sommeil / New York / Milieu de l’art ++
Devenir Lionne Wendy Delorme (JC Lattès)
Analogie Femme-Lionne / Amour exclusif / Sexualité extrême / Emprise /Syndrome anémone de mer ++
Un chien à ma table Claudie Claudie Hunzinger (Grasset)
Une chienne / Un vieux couple / Nature / Vosges / Livres / Écriture / Écologie / Sorcière ++++
La voyeuse interdite Nina Bouraoui (Folio)
Alger / Femmes prisonnières / Jeune fille observe / L’horreur de l’enfermement / Mariage forcé +++
FÉMINISME
C’est peut-être parce que je vis seule que ma ménopause va bien ...
L’âge semble être le meilleur atout d’une vie de couple harmonieuse : les hommes ressentent moins le besoin d’être compétitifs, les femmes ont pris confiance en elles une fois leurs enfants éduqués. Pour autant, les inégalités demeurent : poivre et sel, c’est joli chez un homme mais la ménopause reste au mieux un tabou, au pire un point final à la beauté des femmes.
Perte de cheveux, prise de poids, bouffées de chaleur… : avec la chute des taux d'hormones, les différences entre hommes et femmes s’estompent, comme la frontière entre les rôles traditionnellement dévolus à chacun des genres. Mais les relations entre les sexes s’apaisent-elles avec l’âge ? Les chercheurs s’interrogent aussi sur un mystère, porteur d’inégalité : pourquoi les femmes ne sont-elles pas fertiles jusqu'à leur mort, comme les ourses polaires, les tigresses, voire les hommes ? Si la crise de la quarantaine et la ménopause surmontées, les hommes et les femmes trouvent parfois un nouvel équilibre, faut-il espérer des modèles plus flexibles à l’avenir ?
“Le coût de la virilité” de Lucie Peytavin
Selon ce petit essai, la virilité coûte tous les ans 95,2 milliards à l'Etat en France. La virilité, c'est le fruit d'une éducation très différenciée qui valorise la performance, la force, la domination, le non respect des règles. Tout ce qui fait que les hommes représentent plus de 90% des détenus, mais aussi la grande (voire immense) majorité des accidents mortels, des violences sur autrui, de certains cancers liés au tabac et à l'alcool... l'auteure a calculé les coûts directs et indirects du différentiel de chiffres entre hommes et femmes pour aboutir à ce chiffre énorme et propose d'agir sur l'éducation pour le faire baisser. Un point de vue intéressant.
C’est encore d’actualité au 21ème siècle en France : les femmes ne sont pas chez elles dans la rue
Quelques réponses à une question très intrigante :
Pourquoi certaines femmes ne se sentent pas féministes ????
ET SINON, LE BOULOT ?
8 mars : atelier égalité filles/garçons avec la MJC de Charenton le Pont
Je joue mon spectacle COMMENT VIRGINIE D. A SAUVÉ MA VIE https://youtu.be/q7p35cxULTo
THÉÂTRE DES 2 RIVES
Salle du Petit t2r
107, rue de Paris
94220 Charenton le Pont
21 mars à 15 h : CORPO et scolaires (réservations pro)
22 mars à 20h30 : public ( Billetterie http://bit.ly/3vGyTPR)
Le 21 mars à 19h15 : Le Printemps des Femmes Remarquables, une soirée intégrée au Festival Femmes et théâtre du Théâtre des 2 Rives.
Des femmes remarquables en effet ! Elles sont invitées pour partager leurs expériences, leur parcours et leur environnement professionnel afin d’inspirer, voire de susciter des vocations chez les jeunes filles.
En tant que femmes, quels ont été leurs grands succès ou leurs difficultés dans leur métier ? Qu’est-ce qu’être une femme en 2022 ?
Avec :
Marielle Cafafa, Artiste plurielle (Cheffe d'orchestre, Danseuse, Chanteuse lyrique, Pianiste, Styliste, Esthète et Pédagogue)
Justine Heynemann, Autrice, Metteuse en scène
Corinne Merle, Autrice, Actrice
Isabelle Perraud, Vigneronne, Côtes de la Molière, vins biodynamiques
Marie-Jo Zimmermann, Ancienne Députée de Moselle, co-autrice de la loi la loi Copé-Zimmermann
Et le 23 et 24 mars des ateliers en classe de primaire sur l’égalité Filles/Garçons
Un immense merci à Laurie Martin, directrice du Théâtre des 2 Rives : elle ose une programmation inventive et originale. C’est un théâtre que je vous conseille vraiment (accessible en métro pour vous qui habitez Paris)…
À très bientôt. Et oui continuons à nous écrire....
Corinne
Générique
#BradPitt #Césars2023 #AngélinaJolie
#JohnnyDepp #AmberHeard #CamilleNevers
#VincentCassel
#DelphineSeyrig
#LouiseMichel
#Colette
#GoliardaSapienza
#OttessaMoshfech
# WendyDelorme
# ClaudieHunzinger
#NinaBouraoui
#LuciePeytavin
#Théâtredes2Rives
#CommentVirginieD.aSauvéMaVie
#MarielleCafafa
#JustineHeynemann
#CorinneMerle
#IsabellePerraud
#Marie-JoZimmermann
#LaurieMartin