Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

Il n’y a que moi qui aime comme je m’habille ! 💃💃💃

31 Janvier 2022 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #DIFFUSION, #Lettre du dernier jour du mois, #Inspiratrices, #Corinne Merle

 

Ce matin me trottait cette phrase… sans doute parce qu’hier j’ai eu un échange vintage !


L’assistante du podologue me dit :
« Oh vous avez un pantalon en velours, ça me rappelle ma jeunesse. On est de la même génération… qu’est-ce qu’on va en apporter ! Surtout des grosses côtes comme ça. »
Je tente de lui glisser que des pantalons comme celui que je porte se trouvent encore dans les commerces au 21em siècle. Elle reprend sur sa lancée : « oh et puis j’adore votre toc ! ».

En rentrant chez moi, marchant comme sur des nuages avec mes nouvelles semelles, je me demandais si elle ne s’était pas un peu moquée de moi. Je me demandais surtout si elle avait réellement eu une pensée émue pour le velours … ou plutôt celle de la punition qui lui était infligée avec ces pantalons alors qu’elle aimait tant les robes à fleurs à volant comme Sissi !
Enfin ma coiffe, Russe, elle a trouvé cela tellement étrange de se mettre ça sur la tête !

Il faut dire que ce n’est pas vraiment à la mode, alors, Madame habillée tout en noir qui travaille tout près de l’Arc de Triomphe, avait du mal à assimiler toutes les pièces du puzzle… C’était tellement drôle ! Tellement vivant comme échange parce que cette femme disait ce qu’elle pensait au fur et à mesure. Cela m’a vraiment fait sourire, et fait plaisir (nous étions bien dans la vraie vie !)  si bien que je me suis un peu emmêlé les pinceaux :  arrivée chez moi je ne trouvais plus ma deuxième paire (de semelles, j’espère que vous vous y retrouvez dans ma malle à vêtements). En riant la dame en noir m’a demandé : vous avez regardé dans la paire de chaussures de ville ? Et moi de m’esclaffer : c’est vrai, je suis bête, elles sont dans les chaussures de ville ! Et bien la dame en noir a eu la délicatesse de me dire que non, je n’étais pas bête, et que c’était Jérôme qui faisait cela !

Souvent les personnes de mon entourage me trouvent trop habillée (l’hiver est froid non ? En tout cas moi j’ai froid.) On trouve que l’été et je suis très décolletée, enfin les hommes dans la rue. Que je porte des couleurs, des vêtements qui parfois ne vont pas ensemble. Mais je m’égare, ce dont je veux parler c’est de mon étonnement sur le fait que les personnes osent me parler me dire des choses sur moi bien sûr, sur mon apparence. Cela m’étonne vraiment car je n’ai pas l’impression de faire la même chose : c’est-à-dire de porter un jugement. 
Par exemple je n’aime pas les pantalons courts, jamais je ne dirais « ton ourlet c’est fait exprès ? Ou bien le noir, tu n’en as pas marre ? »
Sinon, je vais bien, mes cheveux poussent, poussent, c’est bizarre pour une femme de mon âge, non ?
 
Surtout, gardez votre style !
A très bientôt, j’espère en vrai…

Amande Art

Amande Art

◊  ◊  ◊



INSPIRATIONS

Mes inspirations ce mois-ci viennent de la danse et de l’opéra : 

Ce que l’âge apporte à la danse : lâcher prise, plus rien à prouver ni de désir de virtuosité….
René Char : « Le poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves, seules les traces font rêver »


Quand le journaliste pose la question à Netia Jones, qui met en scène "Les Noces de Figaro" à Garnier, pourquoi avoir mis en avant les coulisses ?
Elle répond :
« Ça touche à l'idée de hiérarchie. Moi j'ai le privilège de passer partout à l'opéra, parce que je travaille dans tous les ateliers, les costumes, les décors, le côté technique avec les machinistes… Et il y a toujours une hiérarchie folle dans cette maison (rires). C'est quelque chose que je n'aime pas trop. Je vois des compétences incroyables, mais ce sont des noms qu'on ne voit jamais, ils sont marqués en tout petit dans les programmes de scène. Ce sont pourtant eux qui créent l'opéra. »
Cela me parle et me donne envie d’aller voir cet opéra….

« Ça peut paraître prétentieux, mais l'idée du "Gesamtkunstwerk" allemand, l'œuvre d'art totale, est vraiment cohérente. Mais aussi, je sais comment le faire. J'ai quelques compétences, j'ai beaucoup travaillé, des heures et des heures, mon travail c'est ma vie (rires) ! Je travaille dans une équipe, parce que c'est une équipe qui crée une production, mais l'idée d'avoir une idée homogène, c'est un peu à l'origine l'idée de l'opéra. La tradition de séparer les différents métiers ne date que du 19e siècle. Et puis c'est un peu mon cerveau aussi : j'ai un "short attention span" (un court temps de concentration), et du coup oui, j'aime vraiment le mélange (rires). »

"Les Noces de Figaro" à l'Opéra Garnier, jusqu'au 18 février 2022.  Retransmission en direct le jeudi 3 février 2022 à 19h30 sur france.tv/Culturebox et dans les cinémas UGC, CGR et indépendants. Diffusion sur France Musique le samedi 26 février 2022 à 20h.

 

JE LIS PARCE QUE J’AIME ÇA ! et ce mois a été particulièrement riche…

Ce genre de petites choses Claire Keegan (Sabine Wespieser Editeur)
Bois et charbon / Fille sans père / Filles mères / Irlande / Froid +++++

L’invention de Louvette Gabriella Trujillo (Verticales)
Amérique Centrale/ Jeune fille / Guerre civile / Nounou sorcière / Amoureuses ? +++++

Les grandes oubliées de l’histoire Titou Lecoc (L’iconoclaste)
Pourquoi l’Histoire a effacée les femmes / Pourquoi ? +++++++++++++

Lait et miel rupi kaur (Pocket)
Amour / Rupture / Guérison / Poésie / Dessin / Énorme coup de cœur ++++++++++++++

La maison poussière Valérie Péronnet (La belle étoile)
Montréal / Tempête de glace / Deuil / Fantôme /Violoncelle / Amour +++++

Nouons-nous Emmanuelle Pagano (POL)
Brèves / Monologues /Femmes / Hommes / Amour / Sexe / Quotidien / Début poignant et puis moins ++

Il n’y a que moi qui aime comme je m’habille ! 💃💃💃

FÉMINISME 
 
Je me souviens exactement où j’étais lorsque j’ai appris la mort de 
Marie Trintignant, et cette fulgurance : cela aurait pu être moi.

Faire ce documentaire "m’a apporté de voir Marie rieuse", 
raconte Nadine Trintignant, sa mère, "Je ne l’avais pas vue depuis très longtemps, même en film".

Ce film est beau, juste et beau.

Alice Guy 
 L'inconnue du 7e art. Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce beau documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.
 

 
 

RENDONS À CLÉOPATRE CE QUI EST À …CLÉOPATRE ! 

 
Patti Smith, la poésie du punk
Punk dans l'âme, guitare saturée pointée comme une arme, Patti Smith n'a jamais succombé aux sirènes de la célébrité et continue de déconstruire les codes en convoquant un imaginaire foisonnant teinté de poésie. En cinquante ans de carrière, la prêtresse chamanique a créé sa mythologie sans compromis.
 Un portrait grisant à l’occasion de ses 75 ans.
 

Capture d'écran

Capture d'écran

CONTRE CE MONDE DE BRUT.ES  

un mélo flamboyant

Lorsque, sur les traces du très en vogue Philippe Djian, Jean-Jacques Beineix réalise 37°2 le matin, c'est toute une génération qui s'embrase pour cette passion déchirante aux faux airs de road movie. Lumières dorées, couleurs saturées du duo - bleu, rose, rouge - tranchant avec la grisaille mesquine des importuns reclus dans des vies étriquées : ce conte noir moderne met simplement en scène la fureur de vivre puis la descente aux enfers d'un duo au romantisme fiévreux, superbement incarné par Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle. Repérée lors d'un casting de rue, l'actrice dévore l'écran, entre sourires carnassiers d'une ingénuité désarmante et irrépressible violence. Un duo auquel répondent, en tendre complicité, Lisa et d'Eddy (Gérard Darmon, étrangement touchant en bon copain festif, fagoté dans des peignoirs trois-quarts satinés). Et si la tequila rapido s'est depuis fait voler la vedette par des rivales plus tendance, l'amour de Zorg et Betty n'a rien perdu de sa vibrante intensité.
 





Pour la première fois, des chercheurs ont identifié avec précision la localisation de la représentation du clitoris dans le cerveau des femmes. Leur étude, publiée ce lundi dans la revue JNeurosci, montre également que l'aire cérébrale mobilisée est plus étendue chez les femmes ayant eu davantage de rapports sexuels. C'est une avancée importante dans la recherche sur le clitoris, selon le docteur Pierre Foldes, chirurgien urologue et inventeur il y a trente ans d'une méthode chirurgicale pour réparer les dommages causés par l'ablation du clitoris (la clitoridectomie). 

 

ET SINON, LE BOULOT ?

Les répétions sont terminées, toute l’équipe part en résidence à Avignon début février pour vous livrer deux créations. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez réserver dès aujourd’hui !!!!!

ALZHEIMÈRE & FILS 
12 RdV dimanche au mardi du 27 février au 22 mars à 19h15
RÉSA 
 
POLITICHIEN
16 RdV du mercredi au samedi du 2 au 26 mars à 21h15
RÉSA

DÉCHARGEURS – 3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS
Nous avons hâte de vous recevoir dans ce lieu tellement vivant que sont les Déchargeurs. Vous serez accueilli par une merveilleuse et dynamique équipe, et bien sûr, profitez du Bar de Marie 

Il n’y a que moi qui aime comme je m’habille ! 💃💃💃

#AmandeArt
#NetiaJones

#ClaireKeegan
#GabriellaTrujillo
#TitouLecoc
#rupikaur
#ValériePéronnet
#EmmanuellePagano
#AliceGuy
#PattiSmith
#FrançoisJenny
#LucJenny
#MarineBarbarit
 

Lire la suite