Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CORINNE MERLE

Victoire la fille du soldat inconnu, le livre

25 Octobre 2013 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #COME EDITIONS

 

Couv Livre VICTOIRE

   

 « Victoire la fille du soldat inconnu »* , avant de devenir un livre, est un texte écrit pour la scène. 

 

L'idée de départ : décrire la place de la femme dans la société patriarcale de l'entre-deux-guerre à travers une fiction. 

La ressemblance des personnages avec des femmes ayant existé n'est pas fortuite.

Le spectacle s'est écrit à partir de chansons de l'époque, de témoignages, de biographies et de mémoire familiale. La fable s’articule autour des chansons de telle sorte qu’on pourrait les croire écrites sur mesure alors qu'elles sont empruntées au répertoire des années évoquées. Le tout est ancré dans la réalité historique et sociale de l'époque et toutes les anecdotes et les situations sont véridiques ou fort vraisemblables.

 Placer les spectateurs dans le contexte de l'époque afin de comprendre « de l'intérieur » le comportement de leurs ancêtres, telle est l’ambition de Sylvie Gravagna. Aussi les paroles des chansons bellicistes, racistes, sexistes choqueront vos oreilles. Elles sont un précieux témoignage d'une époque révolue. Enfin presque. Sylvie Gravagna a mis beaucoup de malice dans le spectacle, nous espérons qu'elle apparaitra au lecteur entre les lignes et au spectateur entre les rires.

 

* Le 27 août 1970, des féministes tentent de déposer une gerbe en la mémoire de la femme du soldat inconnu devant l'Arc de triomphe proclamant "il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme". Une action symbolique non dénuée d'humour, analysée par les historiens comme l'acte fondateur des mouvements féministes des années 1970.


Double page

 

 

Pour commander le livre c'est (vraiment...) ICI!


LOGO COME EDITIONS BLC

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article