Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

Je voulais te dire que j'attends plus !

31 Mars 2023 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #Comment Virginie D. a sauvé ma vie...., #Corinne Merle, #Lettre du dernier jour du mois, #Inspiratrices

La lettre du dernier jour du mois # 51

MARS 2023

 

Je n’aime pas attendre.
Pire ! Je n’aime pas faire attendre.


J’ai été élevée avec cette petite ritournelle : faire attendre c’est malpoli. Très malpoli ! Combien de fois ai-je entendu ma mère me dire « L’exactitude est la politesse des rois ! » Quant aux reines, elles sont toujours en retard, c’est bien connu …
Je suis au pire à l’heure, ou en avance. Car à défaut d’être reine – je le regrette fort -je suis ponctuelle. Devoir « faire attendre » une personne me tord le ventre, me stresse.

Et attendre m’exaspère. Et pourtant je dis tout le temps à celle ou à celui que j’attends depuis 20 mn : « Pas grave, j’avais un bon livre ». Ce qui est vrai, j’ai toujours au moins un bon livre en court.
Mais l’obsession qui me taraude ces derniers jours, ce n’est l’attente d’une personne, ou de ma personne, mais celle de mes objectifs et de mes désirs.

Sur le plan professionnel, même si je sais que c’est le chemin qui est important et bla bla bla (refrain connu), sur le plan professionnel question attente ça coince, ça se grippe salement.
Les professionnel.les de la profession ne sont pas venu.es à ni à Charenton, ni à Avignon ni même à Paris ! De même, je n’arrive pas à intéresser l’Éducation Nationale. Ce n’est pas manque de travailler les contacts, de tenter de me faufiler dans les réseaux : ce n’est pas de mon ressort. Ou alors je suis transparente. La femme invisible…

Mais ne vous inquiétez pas, je ne démissionne pas. Au contraire !  
J’ai un nouveau projet dont je vous parlerai plus tard...
Cependant j’arrête d’attendre, d’espérer que mon travail soit remarqué, et pourtant j’en ai besoin pour vivre (je veux dire par là pour manger, me loger, m’habiller…)

J’arrête d’attendre des réponses à mes mails, appels, messages, courriers : je lance les signes sans rien attendre en retour. Juste en espérant. La nuance est ténue.  C’est comme si la conviction c’était enfin ancrée : je ne suis pas responsable de cet état de fait, ce sont les systèmes culturels et éducatifs qui sont enkystés, paralysés dans leurs schémas du passé.
Je me répète ce que disait la poétesse-autrice-sculptrice canadienne, Jovette Marchessault : « Le temps de l’attente ressemble au temps de la sécheresse… toujours trop long. »
Alors comme dans une amitié dont j’attendrais trop, je vais faire un saut, m’ébrouer et retrouver la joie de la création.
Enfin !
 
Cadeau : Michel Jonasz - Je voulais te dire que je t'attends

 

***********

 
RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE ! 

 
Mileva Einstein, l'oubliée de la relativité ? 
 
Leïla Olivesi désignée meilleure musicienne française de l’année par l’Académie du jazz. La pianiste et compositrice de 45 ans devient la sixième femme à recevoir cette récompense en près de 70 ans d’existence de cette Académie…
 

INSPIRATIONS
 
Passionnant documentaire sur une fascinante cinéaste : Jane Campion. Beauté, pureté, passion, cinéma, quelle femme !

J’ai très envie d’aller voir l’expo de Zanele Muholi, « activiste visuel·le ». Je vois ses œuvres lorsqu’elle les poste sur Instagram, et chaque fois ou presque je suis impressionnée.

Encore une qui m’inspire :  Anne Teresa de Keersmaeker, parfois je rêve de danser Rosas
Ici, je l’ai écoutée parler de la musique, de son rythme, qu’elle qualifie de lent…et de l’âge aussi.

 LECTURE 
 
Et Nietzsche a pleuré Irvin Yalom (Le livre de Poche)
Dc Brever / Nietzsche / Lou Salomé / psychanalyse / Allemagne / 1882 / Hypnose +
Interdit Karine Tuil (Le livre de Poche)
Juif / Métamorphose à la Kafka / Plus juif / Crise identitaire +++++
Les nuits bleues Anne-Fleur Multo (Point)
Confinement / Paris / Amour / Lesbiennes / Début +++
Le mec de la tombe d’à côté Katarina Mazetti (Babel)
Bonne relecture / Suède / Bibliothécaire / Rencontre improbable / Hormones +++
Sois belle - Sois fort Nancy Huston (Éditions parole)
Forces et faiblesses hommes et femmes / Part animale / Reproduction / Éducation / Choisir des hommes doux +++
Le blé en herbe Colette (J’ai lu)
Bretagne / Fin de l’enfance / Phil et Vinca / Sentiments troubles / Initiatrice / Nature +++
 

FÉMINISME
 
Alors ça, si cela ne s’appelle pas manger son chapeau : l'Académie française, qui avait banni le mot, a fini par se ranger du côté d'"autrice". Victoire !
En 2019, elle finissait par admettre la féminisation des métiers. Jugeant que “la langue française a tendance à féminiser faiblement les noms de métiers (et de fonctions) placés au sommet de l’échelle sociale”, elle donne sa faveur au mot "autrice", non sans préciser que “le caractère tout à fait spécifique de la notion peut justifier le maintien de la forme masculine” de ce "cas épineux".

 
Ovidie aussi, elle le mange son chapeau …
Alors qu’elle était une militante pro-sexe, et si je ne m’abuse vantait le plaisir (sic) et la liberté (re-sic) dans la prostitution, elle fait la grève des relations sexuelles depuis quatre ans.
Ce qui me plait là-dedans, ce n’est pas qu’elle se « range », ni qu’elle se rallie à l’avis d’autres (dont moi…) non, ce qui me plait c’est que ce revirement est la preuve que l’on peut dans le féministe avoir des idées radicalement opposées (GPA, prostitution, la définition de femme -si, si…-) ET tout de même se revendiquer de ce beau et vibrant mouvement qu’est le féminisme.
Bon, personnellement j’appelle plus cela une pause qu’une grève, mais finalement on se rejoint avec la camarade Ovidie quand elle raconte son ras-le-bol de l’hétérosexualité et d’un imaginaire érotique fondé sur une «masculinité toxique», au service des hommes et de leur plaisir.

 
Je n’ai pas encore écouté ces podcasts…Les fantômes de l’hystérie – Histoire d’une parole confisquée.
Pauline Chanu part à la recherche des persistances de l’hystérie. Une histoire longue et violente qui commence à l’Antiquité et continue de nourrir la misogynie et de hanter la médecine, la psychiatrie, la psychanalyse, la politique, la justice et nos représentations.

ET SINON, LE BOULOT ?
 
Le mois fût merveilleux au Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont : merci à Laurie Martin et à toute son équipe pour l’accueil.
Nous avons commencé par nous remettre le spectacle dans les jambes avec François Jenny et fait des petites modifications, c’est du spectacle vivant Comment Virginie D. a sauvé ma vie est toujours en mouvement.
Puis Luc Jenny m’a habillée de sa belle lumière. Et tant pis si je me répète : j’adore travailler avec ces deux personnes, merci à vous camarades de jeu !
Mardi, trois classes sont venues : une de collège (3ème) et deux de lycée (1ère) : c’était intense et concentré. Le « bord de plateau », l’échange, que nous avons eu pendant une bonne heure nous a donné la preuve - si nous en avions besoin - de l’impact du spectacle sur les plus jeunes : les questions étaient concernées, pertinentes, personnelles. La preuve, le « conseil » d’une jeune fille :

Le soir, nous accueillions quatre femmes remarquables pour un échange avec un public (adulte cette fois…) Merci à vous mesdames de nous avoir livré vos expériences, de nous avoir partagé vos forces et vos avis parfois divergents ; encore une fois c’est notre richesse.


 
de gauche à droite (puisque c’est l’usage) Je pense que vous me reconnaissez… puis Salma Krouna, Marielle Cafafa, Marie-Jo Zimmermann et Isabelle Perraud. Santé !
 
Mercredi c’était la représentation tout public, quel bonheur de jouer devant vous. C’est passé tellement vite : je suis rentrée sur le plateau et hop, 5 mn après je saluais ! J’en profite pour saluer les personnes qui reçoivent cette lettre du dernier jour du mois pour la première fois. Promis, vous ne serez pas noyé.es par mes mails, à moins que mon activité s’accélère, ce que je souhaite …
Nous avons dignement fêté cette représentation avec un twist à Charenton endiablé 
La semaine s’est terminée avec des ateliers pour des classes de primaires sur le thème de l’égalité Filles/Garçons, sujet exploré par la ville Charenton-le-Pont. Bilan : nous avons encore du travail ! Même si une fille rêve de boxer, aucun garçon ne rêve de danser. Les garçons portaient en très grande majorité des vêtements foncés, et même si certaines aimaient commander, elles étaient une majorité à assumer leur peur des araignées…
 
Louise Bourgeois revient vite !!!
 

 
Je vous souhaite un merveilleux début de printemps. Pour ma part je vais prendre un peu de repos, me réparer et revenir avec une belle énergie.
Et c’est toujours aussi chouette de vous lire … j’avoue, j’attends vos réactions avec gourmandise !
 
Corinne
 
PS : depuis 2019 toutes les lettres sont sur ce blog...

 

Générique
#JovetteMarchessault 
# Michel Jonasz
#MilevaEinstein
#LeïlaOlivesi
#JaneCampion
@ZaneleMuholi
#AnneTeresadeKeersmaeker
#IrvinYalom
#KarineTuil
#Anne-FleurMulto
#KatarinaMazetti
#NancyHuston
#Colette
@Ovidie
#PaulineChanu
#Charenton-le-Pont 
@Théâtredes2Rives
@Laurie Martin
#CorinneMerle
@SalmaKrouna
@MarielleCafafa
#Marie-JoZimmermann
@IsabellePerraud
#LouiseBourgeois
 
 
 

Lire la suite