Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

😇 La naissance de Comment Virginie D. … : c’est avec vous 👏👏

31 Mars 2019 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #Comment Virginie D. a sauvé ma vie...., #Corinne Merle, #Lettre du dernier jour du mois

Je l’espère, je l’attends, puis je doute qu’il arrive un jour. Une senteur fugace de fleur ce matin. Et bien sûr le jour qui s’allonge ! Je vise le moindre rayon de soleil, pour m’y réchauffer les os. C’est que l’hiver a été particulièrement long, et l’énergie printanière un peu longue à remonter. Cependant, comme chaque année à cette période, je suis saisie par une frénésie de rangement. Envie de jeter ! C’est que j’ai besoin de faire peau neuve.  Envie de faire de la place :  pour que la nouveauté s’installe. Ma toute première compagnie de théâtre je l’avais appelée Le Grand Ménage.  C’est dire que ce besoin de net, de clair et de propre je ne l’ai pas attrapée avec Marie Kondo (si vous ne la connaissez pas, bravo, c’est que vous avez été épargné la folie autour de sa méthode : la magie du rangement …)
 
Donc j’ai eu besoin de faire peau neuve, pour avancer d’un pas léger dans ce nouveau printemps et marcher (oui, la cheville va mieux) à la rencontre de ce futur tout neuf, et tout beau.
Pas besoin de boule de cristal pour savoir qu’il sera question dans les mois à venir de travail, de nouvelles rencontres, d’amitiés anciennes toujours d’actualité, de doutes, de rires : bref, la préparation de mon nouveau spectacle Comment Virginie D. a sauvé ma vie…
Après un long travail solitaire, François Jenny a dit oui à la mise en scène, et déjà tout change pour moi. Nous avons décidé de partir à l’attaque du « plus grand festival du monde ». Pas question de guerre, bien entendu, cependant nous nous préparons à la bagarre face à 1500 autres spectacles ! Il faut dire que nous avons de sacrés atouts :
  • D’abord nous avons un texte de plus en plus affuté et le spectacle sera une bombe : seule en scène tragi-comique, le public sera baladé par Virginie D. dans ses émotions pour mieux digérer les siennes.
  • Le théâtre ARTO et un horaire magnifiques : 19h15 (le temps de dîner à la fraiche ensemble après la représentation)
  • Une communication intrigante et coup de poing avec les deux sublimes bandes annonces réalisées par Rachel Huet :
https://youtu.be/EViqwmS_Eqw
https://youtu.be/tCApC0SRQ9M
 
  • Et notre dernier et atout majeur : VOUS ! Parce que c’est avec VOUS que l’aventure sera réussie, c’est grâce à VOUS que la voix de Virginie D., et donc la mienne, portera. Alors cliquez sur ce lien et participez : j’ai besoin de vous pour réussir !!!

Un immense MERCI à celles et ceux qui participent déjà à cette création : vous recevrez une pluie de bises en lisant ces lignes.

PLAISIRS 
 
Je mange cette lumière toute neuve du printemps.
Je regarde les petites pousses de tomate pointer et suis très heureuse de faire de nouvelles plantations d’herbes tout bientôt (à manger les herbes bien sûr).


FÉMINISME
Comme c’est le mois où l’en parle le plus, je ne vais pas en rajouter une louche…
 


CONTRE CE MONDE DE BRUT.ES :

 “ Bien entendu, les gens se moqueront de vous, mais comme les gens se moquent de beaucoup de choses, vous n’êtes pas obligé de le prendre personnellement.
Et pourquoi le cercle de craie fonctionne-t-il ? Parce que le principe d’espace personnel est toujours le même, que vous fassiez barrage à un élémental ou à la mauvaise humeur de quelqu’un. C’est un champ de force qui vous entoure, et tant que nos facultés d’imagination sont encore faibles, il est utile d’avoir un objet physique pour se concentrer.
La formation des magiciens est très difficile. Les magiciens doivent rester des années dans un cercle de craie jusqu’à ce qu’ils puissent s’en passer. Ils étendent leur pouvoir vers l’extérieur petit à petit, d’abord dans leur cœur, puis dans leur corps, puis dans le cercle qui les entoure.
Il est impossible de contrôler ce qui vous est extérieur si vous n’avez pas maîtrisé l’espace intérieur délimité par votre propre souffle. Il est impossible de changer les choses si l’on ne comprend pas la substance que l’on veut changer. Bien sûr, certains mutilent et altèrent les choses, mais ce sont des pouvoirs déchus, et la véritable nature du mal est de changer une chose que l’on ne comprend pas. “ 
Les oranges ne sont pas les seuls fruits Jeannette Winterson
 

ET SINON, LE BOULOT ?

Sacrée expérience : j’ai donné un extrait du spectacle Comment Virginie D. a sauvé ma vie… en soirée privée. C’était pour l’anniversaire d’une très chère amie, qui me soutient depuis le début dans mes aventures théâtrales. Encore un bel anniversaire Arielle !

Et bien ça marche !  Après avoir retravaillé le texte, et grâce à mon complice (et néanmoins metteur en scène du spectacle) François Jenny, nous avons réussi à créer une formule “spéciale appartement “. Comme je n’étais pas sur une scène de théâtre, je n’ai pas joué les passages violents, ceux qui saignent, ceux qui me touchent très personnellement : les violences faites aux femmes. Et pourtant, je vous le redis ça marche !

Il faut dire que je portais mon blouson préféré de ce printemps : il apparait d’ailleurs dans la série de photos réalisée par Christine Marquaire (merci Christine)

 

Portez-vous bien et vous le savez je suis friande de vos nouvelles …

Et concernant votre participation à Virginie D. ne vous faites pas de complexe : elles sont toutes importantes. Et pour cette grande rivière, nous avons besoin de tous les petits ruisseaux…

Corinne Merle

 
 

© Christine Marquaire

Lire la suite