Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

La disparition du mépris ou comment retrouver la bonne glisse ❄️❄️❄️

31 Janvier 2024 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #DIFFUSION, #Lettre du dernier jour du mois, #Comment Virginie D. a sauvé ma vie...., #Œdipe ta mère !

 

 

Après un long déjeuné bien trop arrosé je me suis méprisée. Pourquoi ? Parce que trop, vraiment trop arrosé le déjeuné et je n’ai pu que mépriser l’état dans lequel ça m’a mis… Vraiment méprisée.
Aujourd’hui après la nomination des ministres à la culture et aux droits des femmes je me sens méprisée. Vraiment méprisée.
Ces premiers vendredis de janvier sont décidément douloureux.

Mépris intérieur, mépris extérieur… Quel est le plus difficile à faire disparaître ?
Aujourd’hui je me sens démunie, à sec.
J’ai envie de m’enfuir, de changer de vie, de tout quitter. Je doute de ma résistance. Comment m’engager encore sur le chemin si difficile, si douloureux de la création ? Comment m’accrocher encore et encore à mes rêves ? Comment continuer à me battre sans un minimum de soutien extérieur ? Sans une once de reconnaissance pour ce que je fais ?

J’écris en me disant que je vais voir ailleurs ce qui se passe.
Je me casse. Je rallumerai ma bougie plus tard.
Il faut que je lâche le manche sinon la lame va se retourner contre moi.
Parce que là, aujourd’hui, à l’instant, si je m’écoutais, je plaquerais tout pour aller planter des choux. Ou des carottes et des navets. Encore que les chemins de l’agriculture me semblent soudainement sans grand avenir serein…
 
Et puis, avec mes camarades Luc et François Jenny, nous sommes allés aux BIS de Nantes et… j’ai repris de l’énergie !

Et maintenant je suis partie à la montagne, et là, je vous écris en regardant les télésièges monter et descendre, les petits skieurs doudounés en chasse neige derrière leur monitrice.
Je me remets sur les planches et me vide la tête entourée de belles et fières montagnes. Enfin, vider la tête c’est vite dit. Ça ne se fait pas en claquant des doigts entre deux descentes sur la poudreuse. La première nuit, j’ai rêvé que je ne savais plus jouer la comédie et deux metteurs en scène avec qui j’ai travaillé (Pierre Pirol et François Jenny) me le disaient très clairement : l’horreur absolue !
Mais c’est passé, dès le lendemain les planches me portaient et je filais dans le vent.
De planches en planches comptez sur moi pour faire glisser les mépris dans les abîmes !


 

***********

 

RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE ! 

La disparition du mépris ou comment retrouver la bonne glisse ❄️❄️❄️

INSPIRATION

Umberto Eco, qui possédait 50 000 livres, avait ceci à dire à propos des bibliothèques à domicile :

« Il est fou de penser que vous devez lire tous les livres que vous achetez, car il est fou de critiquer ceux qui achètent plus de livres qu'ils ne pourront jamais lire. Ce serait comme dire que vous devriez utiliser tous les couverts, verres, tournevis ou perceuses que vous avez achetés avant d'en acheter de nouveaux.

Il y a des choses dans la vie dont nous devons toujours avoir beaucoup de fournitures, même si nous n'utiliserons qu'une petite partie.

Si, par exemple, nous considérons les livres comme des médicaments, nous comprenons qu'il est bon d'en avoir beaucoup à la maison plutôt que quelques-uns : quand vous voulez vous sentir mieux, alors vous allez dans « l'armoire à pharmacie » et choisissez un livre. Pas un hasard, mais le bon livre pour ce moment. C'est pourquoi vous devriez toujours avoir un choix nutritionnel !

Ceux qui n'achètent qu'un seul livre, ne lisent que celui-ci et ensuite s'en débarrassent, ils appliquent simplement la mentalité du consommateur aux livres, c'est-à-dire qu'ils les considèrent comme un produit de consommation. Ceux qui aiment les livres savent qu'un livre est tout sauf une marchandise. »

LECTURE

Une soif de livres et de libertés Janet Skeslien Charles (Le livre de Poche)

Guerre 39-45/Bibliothèque américaine Paris / USA années 80

Mon mari Maud Ventura (Poche)

Femme exclusive et amoureuse / Perversion / Tout analyser et projeter. ++++

La patience des traces Jeanne Benameur (Acte Sud)

Psychanalyste / Bol cassé / Bretagne / Amour jeunesse / Deuil jeunesse / Japon / Tissu / Eaux +++

 

 

FÉMINISME : RETOUR AUX FONDAMENTAUX

La disparition du mépris ou comment retrouver la bonne glisse ❄️❄️❄️

Régulation des contenus par les plateformes

Sournoisement inoculées, ces discriminations vont ensuite être consolidées par les réseaux sociaux et la sphère numérique, « véritable caisse de résonance des stéréotypes de genre », selon le HCE, qui a passé au crible les 100 contenus les plus vus des principales plateformes. Bilan : sur Instagram, 68 % diffusent ces stéréotypes, et jusqu’à 88 % sur YouTube.

Plus étonnant, l’assignation à des rôles genrés est déjà présente dès les contenus jeunesse de la plateforme vidéo : non seulement les adultes féminines ont rarement le rôle principal (dans seulement 53 % des cas, contre 84 % pour les hommes), mais en plus, elles sont largement mises en scène en tant que figure maternelle. Bien sûr, les activités sont aussi solidement ségréguées : papa « chasse les voleurs » et « part en voyage d’affaires », tandis que les personnages féminins, eux, déclament des niaiseries surannées comme : « Je veux être jolie comme une princesse. » 

 

ET SINON, LE BOULOT ?

Comme je vous le disais plus haut, les BIS de Nantes nous ont remplies d’énergie. Il faut dire que notre stand était très chouette. Un grand et vif merci pour le travail et la créativité de Barbara Wagner (qui fabrique nos documents de présentations et presque tous nos visuels). Nous avons fait de belles rencontres, nous espérons qu’elles seront fructueuses. À suivre donc…

Luc et François Jenny en plein travail

Luc et François Jenny en plein travail

Générique

@Pierre Pirol

@François Jenny

#Umberto Eco

#Janet Skeslien Charles

#Maud Ventura

#Jeanne Benameur

@Luc Jenny

#Bis

#BisdeNantes

Lire la suite