Créations Corinne Merle
85% des textes de théâtre que nous entendons ont été écrits par des hommes. 78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes. (D'après le rapport Reine Prat, commandé en 2006 par le Ministère de la Culture et de la Communication) Le miroir tendu aux spectateurs ne peut-être que déformé et déformant.
Les problématiques contemporaines abordées dans les spectacles vivants sont amputées d’une vision de l’autre pôle de l’humanité.
Les scènes doivent s’ouvrir à une militance artistique, originale et durable, sans pour autant exclure.
Chacun des spectacles traite d’une problématique intime aux artistes, et qui fait écho à la société toute entière. Ainsi elles nous touchent et nous questionnent toutes et tous.
C’est pourquoi le FFI propose de poursuivre les réflexions et discussions des sujets évoqués dans les spectacles en organisant des échanges dans leur continuité.
Cela se concrétise par des débats avec les créatrices mais aussi avec des intervenantes et intervenants concernés par les sujets évoqués et les habitants.
Co-autrice, co-metteuse en scène et co...actrice et productrice
D’après les textes de Christine Delphy, Virginie Despentes, Luc Frémiot, Benoîte Groult, Gisèle Halimi…
Une idée originale de Fanny Atlan et Corinne Merle
Deux féministes si différentes l’une de l’autre, doivent écrire la vie des femmes en… 5 mn ! Elles se repassent la patate chaude : ça va chauffer, bouillir, fumer, brûler, saigner, pour que finalement, un jour peut-être, tout soit aux petits oignons.
Un sujet a été réalisé en Avignon
et des pastilles ont été postées sur YouTube :
Une nouvelle proposition pour 2019 :
Un spectacle qui touche l'intimité du viol
et invente des chemins de liberté.