Je laisse le calme aux autres…
La lettre du dernier jour du mois #45
SEPTEMBRE 2022
Et en ce moment j’ai du mal à rester calme, oui j’ai l’énervement facile… Il faut dire que la période frisquette s’y prête.
Par exemple, j’ai la tempérance qui grimpe quand j’entends dire que vous passez devant votre chaudière et détournez le regard sans l’allumer… et que vous affirmez que c’est un acte de résistance !
Et ceux qui chouinent parce qu’avec 19° « on va ressembler à des oignons avec les pulls » !
Vous commencez à franchement nous énerver, nous, qui sommes à 19° depuis des lustres, soit parce que ça nous est imposé par un chauffage collectif, soit parce que nous n’avons tout simplement pas les moyens de nous chauffer…
Autre dossier d’énervement en cette fin de mois.
Quand je rencontre les programmateurs de salles de spectacles (ce sont plutôt des hommes) pour leur proposer mon spectacle Comment Virginie D. a sauvé ma vie, et qu’ils me répondent :
« Les droits des femmes, la violence faite aux femmes, enfin tout ça quoi… ce sont des thèmes déjà très présents dans ma programmation. Je reçois beaucoup de propositions de spectacles… autour des Femmes … comme je vous l’ai déjà dit c’est un thème récurrent très très présent désormais dans la programmation, et c’est bien normal ! C’est tout à votre honneur de travailler sur ce sujet, il faudrait que je vois votre spectacle… j’ai une possibilité en 2026… »
« Autour des femmes » !!! Mais qu’est-ce que ça veut dire autour des femmes, je ne suis pas autour des femmes ! J’EN SUIS UNE ! J’écris d’où je suis et ce n’est pas de ma faute si je suis entourée de connards ! Pardon, je m’égare ….
(Comme je l’ai annoncé le mois dernier j’ai effectivement commencé mes prospections. D’ailleurs merci pour vos pistes, je vous informe des réponses le mois prochain)
PS : Toutes mes excuses aux personnes qui me trouvent une ressemblance avec Virginie D. : vous m’avez beaucoup vu et entendu ce mois-ci…
***********
RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE !
Annie Ernaux pose sa voix et son récit sur des archives familiales des années 70, et c’est un peu de mon enfance que j’ai retrouvé en regardant ses deux garçons : les coupes de cheveux, les shorts et le ski ….
INSPIRATIONS
Dominique Blanc, juste écouter Dominique Blanc …
Et Agnès Jaoui
LECTURE
Cher connard Virginie Despentes (Grasset)
Cadeau d’anniversaire (merci Arielle !) Une pensée à ceux qui vont le recevoir avec une dédicace à Noël …
Lettres 3 personnages/ Harcèlement / #metoo / Drogue / star de ciné / auteur +
Kérozène Adeline Dieudonné (Poche)
Histoires courtes / Portraits personnages borderline/ Folie / Feu ++++
Astrid et Véronika Linda Olsson (l’Archipel)
2 femmes / Jeune et vieille / 2 maisons / Des drames / Descriptions des saisons +
La femme aux cheveux roux Orhan Pamuk (Folio)
Puit : Force des mythes / Père / Fils (et mère)/ Turquie ++
Les enfants sont rois Delphine de Vigan (Folio)
Téléréalité / Youtube / Frère et sœur / Réseaux sociaux anxiogènes +++
Traversée en eau claire DANS une piscine peinte en NOIR Cookie Mueller 10/18
Underground / New-York / 1970-1980 / Liberté folle /Petites histoires +++++++
Cadeau d’anniversaire (merci Laurie !!)
Valse Fauve Pénélope Rose Plon
1er roman / Guerre / Résistance / Salaud / Mère et fille ++
Cadeau d’anniversaire (merci Fanny !!!)
FÉMINISME
Isabelle Perraud est vigneronne dans le Beaujolais, elle milite contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Elle a créé le compte Instagram #PayeTonPinard en septembre 2020 pour dénoncer le harcèlement, le sexisme et les VSS dans le monde du vin. En 2022, elle a relayé des articles de presse et témoignages concernant plusieurs accusations de VSS d'un vigneron connu dans le monde du vin naturel, Sébastien Riffault.
Le 5 août dernier, Isabelle Perraud a appris par voie d'huissier qu’en réponse aux témoignages qu’elle avait relayés, M. Riffault venait de déposer plainte contre elle pour diffamation, incriminant les publications du compte Instagram #PayeTonPinard.
Une tribune, que j’ai signée, va bientôt circuler pour soutenir Isabelle Perraud.
Le livre, In Vino femina Alessandra Fottorino et Céline Pernot-Burlet (Hachette pratique) me parle forcément beaucoup : on y évoque le sexisme, ordinaire que subissent les femmes du vin, les violences sexistes et sexuelles.
Une très bonne porte d'entrée pour aborder le sujet, pour celles et ceux qui n'en sont pas encore familier.es avec humour et pédago. On y retrouve Isabelle Perraud et Sandrine Goeyvaerts que je suis particulièrement de près (sur les réseaux…)
ET SINON, LE BOULOT ?
ALZHEIMERE & FILS au Théâtre des Déchargeurs, évidemment.
Une fantaisie burlesque et théâtrale, ça ne se refuse pas !
Pour ne pas être surpris de la rapidité du passage du mois d'octobre et de se retrouver dans la situation de ceux qui disent : "C'est déjà fini ? Oh désolé je n'ai pas vu passer le temps"…
ATTENTION tarif exceptionnel de 14€ du 5 au 8 octobre !
Rentrez le code "ALZHEIMEREPREMIERES" en cliquant sur le tarif plein après sélection de la date, indiquez le code dans la case "code promotionnel" puis cliquez sur "appliquer" : la réduction se fait automatiquement dans le montant du panier.
Et dites-moi quand vous y allez pour s’y croiser…
Portez-vous bien, et si vous avez envie énervez-vous !
À bientôt donc.
Corinne, au calme.
Générique
@CommentVirginieD.aSauvéMaVie
#Connard
@VirginieDespentes
#AnnieErnaux
#DominiqueBlanc
#AgnèsJaoui
#AdelineDieudonné
#LindaOlsson
#OrhanPamuk
#DelphinedeVigan
#Cookie Mueller
@IsabellePerraud
#PayeTonPinard
@Alessandra Fottorino
@CélinePernot-Burlet
@SandrineGoeyvaerts