Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

https://mailchi.mp/997de6a90b2f/lobjectif-daimer-novembre-un-vrai-challenge-8056120

30 Novembre 2021 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #Collages, #Lettre du dernier jour du mois, #Inspiratrices

La lettre du dernier jour du mois #35

NOVEMBRE

 

Tu m’as accueillie après toutes ces années sans poser de questions.

Tu étais assise en face de moi. Tu avais ton petit sourire en coin, tu brillais de toutes tes couleurs.
Et j’ai parlé, comme il y a longtemps que je n’avais pas parlé, je me suis livrée (délivrée ? peut-être…) Nous avons ri ensemble et pleuré aussi. Tu ne savais pas le décès du père de mon fils. Je t’ai dit sa peine, la mienne. Tu ne m’as pas dit « pourtant je croyais qu’il t’avait fait souffrir », non, tu m’as juste dit « c’est normal, je comprends ».
Je t’ai raconté mes blessures, mes envies, mon travail…
Ah oui, je t’ai dit aussi mon envie de crucifier un curé aux obsèques si douloureuses. Et toi aussi ça t’a fait marrer. Et pleurer. Et révolter.
On se croise de temps à autre dans nos vies, on se perd de vue, tiens comme dans la chanson et on se retrouve.
Et on se reconnaît, les mêmes : avec notre enfance jamais loin, nos idéaux en bandoulière, nos spectacles à venir et chacune travaillant, travaillant pour ne pas trop approcher notre chaos. Et bien sûr, toujours nos enfants pas loin, leurs animaux aussi ! Je suis heureuse car je sais qu’on a renouvelé notre bail d’amitié pour quelques années.
 
Tu m’as ouvert la porte, alors que, vessie pleine, je ne pouvais plus avancer.
Puis tu m’as offert un verre de vin et nous avons chanté sur Dario Moréno accompagnées de ton amie, une très belle troisième voix, et tu m’as proposée de rester dîner et nous avons partagé les côtelettes. D’ailleurs c’était bien d’être trois, sinon nous nous serions battues pour un os…
 
Et l’autre jour, sans crier gare, au croisement d’une rue, nous nous sommes tombées dessus (et pas dans les bras, la preuve que nous avons bien intégré les postures de protections…). Tu rentrais du marché, longue et auréolée de ta crinière et moi chapeautée pour la saison. Tu es devenue Grand-mère, et tu m’as dit combien mes lettres du dernier jour du mois te plaisaient. Tu les relisais même !
Je crois que mon petit nuage a décollé au moment où tu m’as glissé que leur lecture t’avait beaucoup réconfortée pendant les confinements.
 
Et vous mes si joyeuses voisines qui m’offrez vos bouquets alors que vous partez en Afrique, et toi qui me cède tes livres en me les recommandant ou pas…
 
J’avais décidé d’aimer novembre.
Je l’ai écrit sur ma page du mois je peux dire que ça marche !
Ça marche aussi et surtout parce que vous êtes là. Merci !!!

 

Ce collage, c’était juste avant vos rencontres… mes amies imaginaires….

Ce collage, c’était juste avant vos rencontres… mes amies imaginaires….

   

 

INSPIRATIONS
 
Je commence tout juste cette série de poscast des histoires de vie extraordinaires :  des aventures de femmes et d'hommes hors du commun. Et oh miracle !  On commence par des destins de femmes : Jackie Kennedy, Françoise Gilot, Marie-Antoinette, Golda Meir...

 
JE LIS PARCE QUE J’AIME ÇA !

Réinventer l’amour Mona Chollet (Zones)
Patriarcat / Hétéro / Conditionnement / Plaisir de faire plaisir / Encore un super livre de Mona Chollet où en plus elle se dévoile (un peu) ++++++++
 
Surface Olivier Norek (Pocket)
Policière gueule cassée / Village et visage engloutis / Enfance / Secret / +++
 
Chercher la femme Alice Ferney (Babel)
Transmission dans génération / Amour / Couple / Homme narcissique / Femme déterminée au bonheur / long 703 pages…. +



FÉMINISME
 
Superbe article de Titiou Lecoq, attention on y voit et on y parle des femmes vieilles, c’est-à-dire trop vieilles pour se reproduire, trop pour les hommes avec un petit h …

 
Encore une à faire rentrer au Panthéon en urgence : Paulette Nardal.
Première femme noire étudiante à la Sorbonne et première journaliste noire à Paris. A la fin des années 20, elle reçoit chez elle Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas. C'est Paulette Nardal qui va leur souffler le courant littéraire et politique de la négritude...
Sa famille entretient sa mémoire, son œuvre, sa pensée.
 

 
RENDONS À CLÉOPATRE CE QUI EST À …CLÉOPATRE !
 
J’ai une réelle tendresse pour Amélie Nothomb, même si parfois ses livres m’agacent, comme le dernier que j’ai lu : Les Aérostats. Dans cet article j’ai trouvé des réponses à la question que je me pose : Amélie Nothomb mérite-t-elle les critiques qui lui sont adressées ?

Alors l’envie de réécouter sa masterclasse me saisit, et avec elle nous attendons le champagne…

 


CONTRE CE MONDE DE BRUT.ES  

Elle n’est est pas très gaie, mais que sa lumière est belle.
Et son soleil aussi (attention c’est une chanson de saison portée par trois voix ensorcelantes : les soeurs Boulay et Pomme.
 



ET SINON, LE BOULOT ?

COME PROD est chargée de la production exécutive de deux créations… donc on exécute et on vous en dit plus le mois prochain…


Merci pour vos réactions, à ces lettres. Surtout prenez-bien soin de soin de vous. À très bientôt

Corinne




Générique 
#JackieKennedy
#FrançoiseGilot
#Marie-Antoinette
#GoldaMeir
#MonaChollet
#OlivierNorek
#AliceFerney
#TitouLecoq
#PauletteNardal
#AmélieNothomb
#LesSoeursBoulay
#Pomme


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article