Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
CORINNE MERLE

Soupe de couleurs 🌞🌞🌞

30 Septembre 2025 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #Inspiratrices

L’été envoie ses signes, encore.
Je les prends tous avec gourmandise.
C’est le soleil qui perce les nuages avec sa chaleur franche.
La belle lumière qui surprend.
C’est la rencontre, sur l’étalage du maraîcher, des légumes qui a priori n’ont rien à faire ensemble… alors j’ai eu envie de tenter quelque chose les poivrons et le potiron. Et ça marche, à la grande surprise du maraîcher déjà cité.
Voici ma recette pour une soupe de couleurs :
 

Je fais revenir un oignon dans de l’huile d’olive bien sûr ! Puis c’est le tour des deux poivrons et pendant qu’ils suent, je fais chanter la bouilloire. Je verse l’eau sur les légumes et dépose 2 tomates entières quelques minutes afin de leur ôter la peau avant de les replonger dans le bouillon avec le potimarron entier… et lorsqu’il est cuit je le découpe pour débarrasser les graines et je mixe le tout. Et hop ! J’avais aussi ajoute une branche de romarin, j’adore cette herbe (et en plus il parait qu’elle est bonne pour la mémoire !)
 
 
PS : Merci pour vos messages du mois dernier, ils m’ont réchauffé.
 


***********

RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE ! 
 
Parce que Claudia Cardinale n’a pas eu 23 ans toute sa vie, j’ai bien envie de la voir là  

 

INSPIRATIONS
 
S’il y a bien eu une comédienne libre, engagée c’est Simone Signoret.

On en parle beaucoup à juste titre de la série de Florence Longpré, comédienne et scénariste. Elle aussi m’a envoyée de belles couleurs parce que "L'empathie est essentielle à notre survie"

 
 
LECTURE 
(Les allers-retours en métro manquent à mon rythme de lecture… ma pile de livres sur ma table de nuit aussi !)
Juste un regard Harlan Coben (Pocket)
Fausse identité du mari / Enquête de son épouse +
Suzanne Valandon, ou la recherche de la vérité Jeanne Champion (Presse de la Renaissance) Montmartre / Utrillo / Lautrec

FÉMINISME
Un portrait de Sarah Durocher dans Libé. Fervente militante des droits sexuels et reproductifs, la présidente du Planning familial défend un féminisme en dehors des codes bourgeois.
 
« Femme «badass » selon ses mots, se refusant à une déférence muette envers les institutionnels, elle joue l’équilibriste, s’arrondissant juste ce qu’il faut. « J’ai du culot car je n’ai rien à perdre.» La porte-parole d’Attac France, Youlie Yamamoto, décrit une « fusion parfaite entre une femme politique et de terrain». Elle salue sa «diplomatie», à l’instar de l’ex-ministre de l’Egalité Elisabeth Moreno : «Elle a le sens du collectif et se bat réellement pour la cause. Elle est rassembleuse, mais sa forte présence peut en déranger certaines. » Jusque dans sa propre « famille ». En 2018, le Planning d’Orléans la licencie pour être intervenue sur LCI sous sa casquette d’accueillante plutôt que de membre du bureau national. Un « choc » ayant encore davantage motivé sa candidature à la coprésidence, sans l’empêcher de faire reconnaître ce licenciement abusif. « Ce n’était pas rien d’attaquer une antenne du Planning en étant coprésidente », soupire-t-elle.
Depuis, elle a imprimé sa marque : un mouvement plus intersectionnel, moins lisse, plus politisé. « Fière » d’avoir appelé à voter NFP aux législatives, elle ne sait pas si cette politisation « était voulue ou si le contexte l’a imposée ». De quoi la positionner davantage en paratonnerre face aux foudres de l’extrême droite. « J’ai reçu des menaces, vécu du harcèlement. J’ai eu très peur pour mon fils. »
La « joie » de tenir ce rôle s’accompagne de sacrifices. Son poste est bénévole, malgré une « petite indemnité ». Un temps, elle cumulait avec un emploi de DG de la Fédération des maisons des lycéens, enchaînant les semaines « à quatre-vingts heures ». Au chômage depuis le Covid, elle touchera bientôt le RSA. Pour l’heure, elle vit avec 1 400 euros par mois, en incluant ses indemnités France Travail. Ce sont « des choix», appuie-t-elle, à durée limitée. »
Le dernier livre de Nathacha Appanah me tente bien… c’est une enquête sur deux féminicides et revient sur sa propre histoire. Pas gai, gai… me direz-vous. J’ai pourtant envie de la suivre : elle y décortique les mécanismes de l’emprise et le huis-clos dans lequel s’inscrit la violence quotidienne subie par les femmes.
 
« Un livre comme une pièce imaginaire, dans laquelle seraient rassemblés des hommes ultraviolents, même s’ils n’en ont pas l’air. Certains sont beaux, d’autres intelligents, parfois les deux, dignes, fiers et bons travailleurs. Dans ce livre aussi, des femmes qui courent à l’heure noire de la nuit où plus rien ne sauve. Elles courent pour leur échapper. Certaines y arrivent, d’autres non, et meurent sous leur joug, leurs flammes, leurs coups ou leurs roues. Depuis ce qu’elle appelle l’angle mort de sa vie, Nathacha Appanah écrit un roman qui nous fait écouter et regarder mieux ces femmes que l’on voyait marcher, se lever, aimer leurs enfants, travailler, écrire, cuisiner et sans qu’on puisse croire à l’impensable. Le livre de Nathacha Appanah est un chemin, pour enfin croire à la violence qui aboutit aux féminicides. Il s’intitule La nuit au coeur et parait en cette rentrée littéraire aux éditions Gallimard. »

  
Juste récompense! La Bibliothèque nationale de France (BnF) a attribué son prix annuel à l’historienne Michelle Perrot. Cette distinction récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur dont les travaux contribuent au rayonnement culturel et scientifique de la France. Il se trouve qu’en plus d’être une historienne magnifique qui a su défricher et éclairer l’histoire des femmes, c’est une femme d’une humanité et d’une gentillesse exceptionnelles. Célébrons-la!

Soupe de couleurs 🌞🌞🌞

Générique
#Claudia Cardinale
#Simone Signoret
@Florence Longpré
@Sarah Durocher
Nathacha Appanah
#michelleperrot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article