Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

Malaxer le vivant 🤪🤪🤪

31 Mai 2025 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #Inspiratrices, #Œdipe ta mère !

La lettre du dernier jour du mois # 77 Mai 2025

Je suis ressortie de l’exposition de Suzanne Valadon toute vibrante, remplie de couleurs, d’énergie. C’est ça, je me sentais pleine, palpitante, nourrie par cette fabuleuse artiste. Touchée, je l’ai été, c’est le moins que je puisse vous dire.

 

Dès le début de la visite …

 

Cette œuvre de jeunesse m’a embarquée : une artiste de cirque au centre de la toile. Le semblant de déséquilibre de la jeune femme, accentué par le cadrage déporté de la piste de cirque et cette main droite qui sort du cadre parce que le bras s’allonge tellement … comme pour de vrai, comme si la peintre était sur la piste et moi avec elle.

Je n’ai pas le nom de cette peinture car je n’osais pas prendre des photos… enfin au début ! Heureuse d’avoir retrouvée cette reproduction.

Puis cette phrase croisée : « que le succès vienne ou ne vienne pas, peu importe : peindre pour la joie de peindre suffit »

Alors c’était ça : la joie ! C’est sa joie que j’ai perçue en me plongeant dans ses toiles. La joie de Suzanne Valadon de créer ! (hum, tout ça me donne envie de relire L’art de la joie !)

Cette visite m’a inspirée, et m’a donné de l’élan pour mon travail. C’est sans doute cocasse, mais je reçois souvent plus d’inspiration quand je rôde dans une expo de peinture, ou de sculpture…et j’ai peut-être un début d’explication. C’est en lisant dans La Petite danseuse de quatorze ans « La réalité de la chair vivante passe par le malaxage de la matière » que Camille Laurens m’a mise sur une piste. Et aussi « La vérité, vous ne l’obtiendrez qu’à l’aide du modelage, parce qu’il exerce sur l’artiste une contrainte qui le force à ne rien négliger de se qui compte » Degas.  La vérité, la réalité, ces artistes les cherchent dans leur atelier à l’épreuve de la matière, en mettant « les mains dedans ». À mon humble échelle c’est ainsi que je souhaite travailler avec ma matière corps. C’est aussi pour cela que j’apprécie tant les résidences (comme celles du Théâtres des 2Rives) : j’y installe mon atelier pour tenter de trouver sur scène de l’organique, de la matière, du vivant. Jouer pour de vrai.

 

PS : dans l’expo Suzanne Valadon, j’ai lu que Degas a été la première personne à lui acheter des dessins : une jolie pirouette de la petite danseuse…

 

***********

RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE ! 

 

Parce que j’observe la cour d’école primaire en face de chez moi et que je constate que les garçons sont toujours au centre à prendre l’espace à jouer avec un ballon alors que les filles se rangent sur les bords (sauf celles qui jouent quand même au foot !)

Parce qu’à Paris, dans certains quartiers, je m’étonne d’être la seule femme.  Les hommes « se posent » sur les bancs (pas dans les jardins d’enfants, on est d’accord) contre les murs, en terrasse de café ou marchent sur le trajet du parc des Princes…

J’ai trouvé fort judicieux la question d’Édith Maruéjouls l'espace public est-il genré ?

"Ce qui rend les femmes invisibles dans l’espace public, c’est leur mobilité, leur fuyance", analyse la géographe Édith Maruéjouls. Car oui, entre les femmes et les hommes, l’expérience de l’extérieur n’est pas la même. Pour analyser ces inégalités sexistes, le spatio-féminisme propose d’adopter le prisme de la géographie.

 

 

INSPIRATIONS

Comprendre d’où vient le côté chevaleresque et l’amour de la rhapsodie, c’est remonter le fil de la mémoire de l’Arménie et le l’enfance au Liban. Oh là là… Simon Abkarian !

Preuve que « je ne suis pas aveuglément féministe » ****puisque certains hommes m’inspirent (aussi).

Dont Simon Abkarian, acteur, auteur, metteur en scène.

Et aussi Robert Guédiguian, son ami cinéaste, « Les Arméniens sont un peuple déchiré depuis toujours, tiraillés entre Orient et Occident, entre Nord et Sud, entre chrétienté et islam. Cela engendre une souffrance, quelque chose de triste et de nostalgique, et simultanément une vitalité : on mange, on boit, on fait la fête, on danse, on chante sans arrêt ».

 

FÉMINISME

 

**** « je ne suis pas aveuglément féministe » C’est en lisant un post (bien écrit du reste) d’Anna-Cha Bada sur FB que j’ai trouvé cette perle. Elle y faisait une critique du premier livre de Raphaël Quenard : « Je ne suis pas aveuglément féministe et j'aime l'ironie et le second degré mais c'est vrai que ce carnage au féminin laisse perplexe. » Je ne vais pas vous retranscrire notre échange, mais nous avons bien plaisanté sur notre souplesse toute féministe ! Et j’ai adopté ce « je ne suis pas aveuglément féministe ». Merci !

 

Un très chouette portrait de l’amie Isabelle Perraud (je viens de remarquer que les hommes employaient pas mal cette expression « l’ami machin » « l’ami bidule », à moins que ce ne soit dans le théâââââtre !)Sans rire, lisez ces lignes sur la créatrice de l’association « On lève son verre et on se casse », une vigneronne féministe. Une amie quoi !

 

Et ce n’est pas parce que je visite des salons de mes copines vigneronnes, que le sujet de l’alcoolisme ne m’intéresse pas. Surtout celui des femmes, qui est différent des hommes ; parce que plus honteux, caché, sournois. Un documentaire sensible

 

Et nous qui pensions cette question dépassée :

Enfants, ménage : que font réellement les pères à la maison ?

 

LECTURE

La carte postale Anne Berest (Le Livre de Poche)

Qu’est-ce qu’être juive ? / Génération / Mère-fille / Enquête / Proverbe yiddish « le véritable ami n’est pas celui qui sèche tes larmes. C’est celui qui n’en fait pas couler » +++++

D’origine inconnue Linwood Barclay (J’ai lu) +++

Don de sperme / Enquête frères-sœurs / Héritage / USA

Pourquoi n’y a-t-il pas de grands artistes femmes ? Linda Nochlin (Thames et Hudson) ++++

1971 : 1ère version du texte / 2001 : 2ème version / Le problème de la question de « la grandeur »

La légende de nos pères Sorj Chalandon (Le Livre de Poche) +++

Biographe / Vieux résistant et sa fille / Son père / Vérité / Canicule 2003

La Goulue Reine du Moulin Rouge Maryline Martin (Le Rocher Poche) ++

Biographie / Journal intine Louise Weber / Liberté

Ta Promesse Camille Laurens (Gallimard) ++++++++++++++

Vivre toujours la même histoire / Pervers narcissique / Autrice prise au piège / Mimosa

Une promesse Sorj Chalandon (Le Livre de Poche) ++

Visites d’une maison / Couple âgé amoureux / 2 frères / Bandes d’amis / Éloigner la mort / Choisir sa mort

Malaxer le vivant 🤪🤪🤪

Street-Art. Détournement. Les trois brigands. Tomi Ungerer (l'Ecole des Loisirs)

Je l’ai tellement lu à mon fils cette histoire des trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle fit... des bienfaiteurs de l'humanité.

 

ET SINON, LE BOULOT ?

 

Comme je ne suis pas peintre et que pour créer j’ai besoin de m’installer dans un lieu, et d’avoir du public, j’ai des petites vidéos du « stand-up » filmée par l’amie Christine au Pavillon des Canaux en avril.

 

Dans la première, je me pose une question simple : suis-je brute ? https://youtu.be/3xmwuUVQYfk

 

Générique

#Suzanne Valadon

@Édith Maruéjouls

@Simon Abkarian

@Robert Guédiguian 

Anna-Cha Bada

@Isabelle Perraud

#Anne Berest

#Linwood Barclay

#Linda Nochlin

#Sorj Chalandon

#Maryline Martin

#Camille Laurens

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article