Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

Flash de Yogini đŸ§˜â€â™€ïžâšĄđŸ’„

31 Mars 2025 , RĂ©digĂ© par corinnemerle.over-blog.com PubliĂ© dans #Corinne Merle, #Inspiratrices, #Yoga, #ƒdipe ta mĂšre !

La lettre du dernier jour du mois # 75 MARS 2025

 

Mardi 18 février 2025. Je suis en séance de yoga et je me regarde. Ici, on pratique avec un miroir comme dans un studio de danse.  Je tiens ma posture, une de mes préférées, l’arc debout. Je respire, je sens mon sang pulser, ma poitrine s’ouvrir, mon quadriceps s’étirer, et je tombe ! Enfin, ce n’est pas une vraie chute, simplement, je perds l’équilibre. Et je croise mon regard, et me souris, je suis remplie de joie et j’ai un véritable flash. Je ne me juge pas. J’ai tenu jusqu’à maintenant cette posture-là, je l’ai lâchée, pas grave, je vais pouvoir recommencer. Sans aucune frustration.

 

Aujourd’hui. Lundi 31 mars 2025.

1753 séances

2605 heures……

Oui, c’est beaucoup de temps passé à suer sur mon tapis de yoga, peut-être une des causes de ma dernière rupture… Mais, non, rien de rien, je ne regrette rien, la la la, la, lalère… tant cela m’a apporté en force musculaire, en souplesse, en équilibre, et je ne vous parle même pas des organes internes : ils adorent !

Et ce flash, je dis « flash », parce que révélation, c’est un peu connoté religieux…  Et pourtant, il y a de ça : une réelle une prise de conscience, tellement forte qu’elle me porte encore, plus d’un mois après. C’était ma première séance d’après la première d’Œdipe ta mère !

Flash ! Je n’ai aucune frustration.  Faire de mon mieux et si je rate, je recommence, ce n’est pas plus grave que ça. Y’a pas mort de femme !

Flash ! Il m’éclaire sur le sens profond de ma vie que j’ai construite avec une attention simple à ce que je fais, à ce que j’éprouve, c’est ce qui me permet de ressentir cette joie. Cette grande joie : me sentir vivante, et même tomber est une victoire puisque je suis là.

Le plus triste, ce serait de ne pas tomber car je n’aurais pas tenté.

Yogini un jour.

Yogini toujours.

***********

Flash de Yogini 🧘‍♀️⚡💥

 

Excitée ….. !!!! Je participe au salon « On lève son verre et on se casse » de @paye_tonpinard (les 5/6 avril à Belleville-en-Beaujolais, au caveau de la Mairie).
Je prépare des extraits d’Œdipe ta mère ! en version stand-up… tout un programme ! Je ne sais pas encore si je pourrais glisser une posture de yoga comme je le fais dans mes spectacles…
Depuis plusieurs années, Isabelle Perraud, vigneronne féministe, rêve de pouvoir organiser cet événement où les femmes du vin pourraient se rencontrer, échanger, s’entraider, sans pression, sans jugement.
Pour elle, et je suis 100% d’accord avec elle, la sororité, ce n’est pas juste un mot à la mode. Il a un vrai sens. Et il se construit ! Alors :

On lève son verre et on se casse !
đŸ—“ïž Les 5/6 avril!
📍À Belleville-en-Beaujolais
🎈40 exposantes de toute la France
🌠Flash tattoo
đŸœïž Restauration sur place
🎧 DJ Set le samedi soir
âšĄïžTables rondes
⭐Stand-up
🌈Présence de SOS Homophobie et The Sorority 🌈
Vous pourrez réserver et payer votre entrée à l’avance pour plus de fluidité le jour J

 

RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE !

Un monde à soi pour Suzanne Valadon.
Allons voir la somptueuse exposition de peinture de cette grande artiste (trop méconnue), génie des couleurs vives et complémentaires…
La palette de Suzanne Valadon est si vaste. Une audace folle !
JUSQU’AU 26 MAI au Centre Pompidou (l’occasion d’y aller avant qu’il ne ferme pendant longtemps…)
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/5moMjyy


INSPIRATIONS

Virginie Despentes confie que s'il n'y avait pas eu le punk pour la décomplexer, elle n'aurait jamais osé écrire.

Dans cette émission "Décibels" de 2004, Virginie Despentes évoque, à propos de son roman "Bye Bye Blondie", les relations entre son travail d'écrivaine et les musiques qu'elle apprécie, du punk rock à Courtney Love en passant par Janis Joplin, Bérurier noir, Motörhead, The Libertines.


Du théâtre au cinéma, rencontre avec l'actrice césarisée venue d'outre-Rhin dans « Sandra Hüller - Anatomie d'une anti-star », à retrouver sur ARTE

 

Une chanson qui tourne en boucle, qui m’obsède, et cette voix ….

MELANIE « Look what they've done to my song, ma »

et ici pour la voir

 

« On ne se méfie jamais assez des êtres qui semblent tout accepter, tout supporter en silence et parfois même en souriant. Leur soumission parait sans limite, leur tolérance inépuisable, puis un jour ils quittent le jeu, tournent les talons, claquent une porte, et c’est définitif. On ne peut plus rien pour les retenir. Intérieurement, ils ont fait tout le chemin, bloqué les comptes, ils ne sont presque déjà plus là quand ils annoncent qu’ils vont partir. »

Anny Duperey

 

 

La mélodie flûtée d’un merle, le chant d’une alouette ou le vol d’un goéland ont le pouvoir de nous apaiser, nous réconforter, nous alléger l’existence. Il suffit de prêter attention à ces oiseaux, de réapprendre à les écouter et à les regarder, vraiment. C’est ce dont témoignent la naturaliste Élise Rousseau et l’écologue et ornithologue Philippe J. Dubois dans Ornithérapie, un ouvrage enthousiasmant et ô combien précieux et bienvenu en ces temps incertains, inquiétants, oppressants.

 

LECTURE

Incandescentes Hannah Kent (Pocket)

Fille sauvage /Coup de foudre / Communauté luthérienne / Traversée Prusse-Australie +++++

Les Gestes Amanda Sthers (Stocks)

Vie de son père / Chauffeur taxi / Archéologue / Égypte +

Un jour viendra couleur d’orange Grégoire Delacourt (Le Livre de Poche)

Gilets Jaunes / Garçon autiste / Jeune fille arabe / Mère infirmière soin palliatifs ++

Boccarera Michèle Pedinielli (Mikros Noir)

Détective privée femme et corse / Nice / Son ex et flic et corse +++

Nudité Colette (Édition Sillage)

Cabaret et corps nu de jeune femme/ Pudeur de jeune mariée dépassée comme le marié +

Le Café des au revoir Toshikazu Kawaguchi (Albin Michel)

Remonter le temps / Sans changer le présent / Japon ++

 

FÉMINISME

Manon Garcia : « Ce qu’on a vu au procès Pelicot, c’est que les hommes n’aiment pas les femmes ».

Bouleversée par l’entretien, même si la petite voix dans ma tête me chuchotait que je n’étais pas surprise, j’ai décidé de noter sur mon affiche du 8 mars : 30% des hommes disent qu’ils violeraient une femme s’ils avaient la certitude de ne pas se faire attraper

(selon la thèse de Massil Benbouriche, docteur en psychologie et en criminologie).

Il y a longtemps que je n’avais reçu autant de réactions, pas dans la manif, mais sur les réseaux, même si la petite voix dans ma tête me chuchotait que je n’étais pas surprise…

 

 

« Le deuxième sexe, sur les traces de Simone de Beauvoir »

Au fil d’un road-trip aux États-Unis, où « Le deuxième sexe » trouva sa genèse, un regard inédit sur l’ouvrage pionnier de Simone de Beauvoir, nourri par les analyses de théoriciennes féministes qui en mesurent la portée et les limites. Et ce sont les limites qui m’ont passionnées…
Soixante-quinze ans plus tard, comment se mesure l’impact de ces idées avant-gardistes ? Comment la phrase culte
« On ne naît pas femme, on le devient » a-t-elle fait voler en éclats des siècles de domination patriarcale et poser les bases des théories les plus contemporaines, comme celles du genre et de l'écoféminisme ? Imaginé comme un voyage initiatique aux origines de la pensée de Simone de Beauvoir, le film de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea (Alice Guy – L’inconnue du 7e art, la série H24) nous entraîne à travers les États-Unis, sur les lieux qui ont inspiré la philosophe et nourri ses théories. Une quête intime et politique qui donne corps aux écrits de la philosophe, talentueusement « interprétée » par Noémie Merlant. Et une réflexion accompagnée par de grandes penseuses féministes de notre siècle – Judith Butler, Laure Murat, Silvia Federici, Kellie Carter Jackson, Caitlin Keliiaa et Françoise Vergès –, qui analysent ici les fulgurances, mais aussi les limites et les points aveugles de cette « bible du féminisme ».

 

Demi Moore ou le « devenir monstre » féministe, par Martine Delvaux
 

La France a pris, ce jeudi 20 mars, l'initiative unique de réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté avant la loi Veil de 1975.
Cette loi ne se limite pas à reconnaître la souffrance des femmes. Elle va plus loin en créant une commission dédiée pour mener un travail de mémoire et enquêter sur les 11 660 femmes concernées par ces condamnations entre 1870 et 1975. Une avancée plus que symbolique pour mettre fin à des décennies de honte et d’injustice.

Générique
cotedelamoliere
paye_tonpinard
#Suzanne Valadon
@Virginie Despentes
#Sandra Hüller
#Élise Rousseau
#Philippe J. Dubois
#Hannah Kent
#Amanda Sthers
#Grégoire Delacourt
#Michèle Pedinielli
#Colette
#Toshikazu Kawaguchi
#Anny Duperey
#Manon Garcia
#Simone de Beauvoir
#Demi Moore
#Anne-Cécile Mailfert

 

Partager cet article
Repost0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article