corinne merle
Créations Corinne Merle
85% des textes de théâtre que nous entendons ont été écrits par des hommes. 78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes. (D'après le rapport Reine Prat, commandé en 2006 par le Ministère de la Culture et de la Communication) Le miroir tendu aux spectateurs ne peut-être que déformé et déformant.
Les problématiques contemporaines abordées dans les spectacles vivants sont amputées d’une vision de l’autre pôle de l’humanité.
Les scènes doivent s’ouvrir à une militance artistique, originale et durable, sans pour autant exclure.
Chacun des spectacles traite d’une problématique intime aux artistes, et qui fait écho à la société toute entière. Ainsi elles nous touchent et nous questionnent toutes et tous.
C’est pourquoi le FFI propose de poursuivre les réflexions et discussions des sujets évoqués dans les spectacles en organisant des échanges dans leur continuité.
Cela se concrétise par des débats avec les créatrices mais aussi avec des intervenantes et intervenants concernés par les sujets évoqués et les habitants.
Co-autrice, co-metteuse en scène et co...actrice et productrice
D’après les textes de Christine Delphy, Virginie Despentes, Luc Frémiot, Benoîte Groult, Gisèle Halimi…
Une idée originale de Fanny Atlan et Corinne Merle
Deux féministes si différentes l’une de l’autre, doivent écrire la vie des femmes en… 5 mn ! Elles se repassent la patate chaude : ça va chauffer, bouillir, fumer, brûler, saigner, pour que finalement, un jour peut-être, tout soit aux petits oignons.
Un sujet a été réalisé en Avignon
et des pastilles ont été postées sur YouTube :
Une nouvelle proposition pour 2019 :
Un spectacle qui touche l'intimité du viol
et invente des chemins de liberté.
CV Corinne Merle
©Camille Wodling
Elle claque la porte du cours Florent dans sa deuxième année après que Monsieur F. lui a trouvé un gros cul et critiqué l’acteur qu’elle mettait en scène autour du Frigo de Copi, sous prétexte qu’il transpirait trop.
Elle fricote un temps avec Véra Gregh dans son cours perché du 18e arrondissement. Mais c’est sur les marches de la grande salle du Palais de Chaillot que son œil s’aiguise alors qu’elle y est hôtesse d’accueil et qu’Antoine Vitez est le patron.
Sa vision du théâtre se fait plus précise lors des stages avec Jean-Claude Penchenat et Ariane Mnouchkine.
Des auditions ? Elle en fait. Mais cette blonde pulpeuse a envie de drame, de rôle de méchantes pas de sympathiques soubrettes. Elle rencontre alors des compagnies de créations contemporaines.
Puis changement de cap, elle s’investit pendant des années dans la communication pour des petites et UNE grande cause (2004 L’Appel à la Fraternité), dans l'organisation d'évènements pour des collectivités locales, dans la création de fêtes citoyennes rassemblant associations, villes, personnes d’âges et d'horizons variés.
Le théâtre la rattrape et lui revient en plein cœur avec des spectacles pour les femmes ET les hommes.
Touche à tout, elle exerce différents métiers : diffusion, presse, production, édition en accompagnant des spectacles de créatrices et en créant le Festival Féminin Itinérant.
Puis, elle devient créatrice, pour sa propre parole.
En 2015, elle partage l’écriture, la mise en scène et le jeu de Réparations en cours… Festival d’Avignon et tournée.
En 2016, elle écrit et joue Omelettes Amoureuses Festival Off d’Avignon 2017.
En 2019, Comment Virginie D. a sauvé ma vie (texte édité chez L’Harmattan) mis en scène par François Jenny est joué au Festival Off d’Avignon en 2019, 2021 ainsi qu’en tournée.
Comment Virginie D. a sauvé ma vie est un spectacle en perpétuel mouvement. Il revient à Avignon au théâtre ARTO en 2022 et au Théâtre des Déchargeurs à Paris.