Une petite révélation pour vous…et une grande pour moi
La lettre du dernier jour du mois # 65
Mai 2024
C’est arrivé quand j’étais gone, une gamine si vous préférez. Lyon, théâtre du 8ème, assise dans la salle, les yeux grands ouverts, je découvre LE théâtre.
Sur scène, un homme. Il était seul, habillé d’un haut clair, même pas un costume particulier.
Un physique à la Felix Leclerc.
Proche de lui, une grande et belle malle.
Son nom ? Je ne m’en souviens absolument pas. Ni du titre de son spectacle, ni même du contenu de la malle…
Lui seul, sans rien. Enfin si son corps, sa voix et… la lumière sur lui.
En face, le public, son souffle, son silence.
Pour la première fois je voyais ça.
Pour la première fois je sentais ça.
Assise dans un fauteuil de velours rouge, je me suis sentie seule ET dans le public.
Aspirée par ça.
Vertige. Logique renversée. J’ai décollé de ma réalité.
Trouble intense.
Wouahouhhhh !
C’est ça que je veux faire !
Je suis retournée au Théâtre du 8èm à Lyon à plusieurs reprises. Ma mère nous abonnait tous les ans ma sœur et moi. Le rôle d’une mère est donc aussi de nourrir l’imaginaire et l’appétit émotionnel de ses enfants. Je m’en souviendrais plus tard. Merci Maman !
Un soir, Jacques Weber jouait son seul en scène « Faena ». Je suis assise dans la salle et je n’en perds pas une miette.
Au milieu du spectacle, Jacques Weber descend de scène pour chercher Roxanne et lui déclamer son amour.
Je le fixe intensément avec cette conviction que le comédien ne regarde que moi. Je le fixe et je pense fort « si c’est moi qu’il choisit… je ferais du théâtre ! ». Mon cœur tape fort. Je le vois s’approcher et… dépasser mon rang !!! Déception abyssale. Soudainement il se retourne, revient en arrière et s’adressant au public il dit : « D’habitude je choisis une femme mais là, (il me désigne) cette jeune fille m’a regardé avec une telle intensité… » et il pose le genou devant moi !
C’était fait. Mon pacte avec le théâtre était scellé.
Quand je vais voir une représentation au Théâtre des 2Rives à Charenton, je me retrouve comme au Théâtre du 8èm à Lyon. Au chaud, protégée comme dans un ventre et dans une réalité de rêve et d’imaginaire.
Parce que ces deux salles se ressemblent.
Parce qu’il y a des chemins de merveilleux inconscients. Je suis actuellement en pleine préparation mon prochain spectacle que je jouerai au Théâtre des 2Rives en 2025.
Je serai seule en scène. Avec presque rien.
Ah si, ma voix, mon corps …et la lumière !
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RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE !
Je ne connais pas Renée Vivien (1877-1909) et je ne sais pas si je la lirai. Pourtant j’ai été passionnée par la chercheuse Camille Islert, qui signe "Renée Vivien, une poétique sous influence ?" (PUL). C’est brillant. On y retrouve la figure de l’androgyne, que Renée Vivien retourne au féminin.
INSPIRATIONS
Tellement d’accord avec Clotilde Hesme : "L'injonction qu'on nous fait d'être calme est d'une grande violence".
Parce que la colère domptée et bien dirigée peut être un sacré carburant !
Beauté : Clara Ysé chante "Lettre à M" !
Ça commence comme ça « Un jour, Julie s’assoit à côté de Samuel dans le bus pour aller à l’école. Au début, il est vexé car elle ne veut pas partager ses écouteurs avec lui. Finalement, ils parlent de leurs goûts musicaux. C’est là que Samuel décide qu’il l’aime. » Et ensuite c’est juste merveilleux, prenant, touchant, fin et drôle. Je n’ai pas de grandes nostalgies de mon enfance, mais là cette série m’a cueillie. Je suis tombée amoureuse de Samuel. Réalisation et écriture Emilie Tronche
LECTURE
Un super mois de lecture ; les polars qui reviennent comme un merveilleux virus…
Écrire Marguerite Duras (Folio) Des fulgurances / Des redites / Mais des fulgurances / Je n’ai pas tenu la 3ème nouvelle « Roma » +++
Le plan infini Isabelle Allende (Fayard)
Saga / Californie / Famille / Guerre du Vietman +++
Une deux trois Dror Mishani (Foli policier)
Israël / Roumanie / Femmes tuées (encore !) / Solitude +++
Le silence des cloîtres Alicia Giménez Bartlett (Rivages/Noir)
Espagne / Momie / Famille recomposée / Inspectrice / Couvent / Sœur supérieure fumeuse +++
Les garçons qui brûlent Eva Bjorg (Points)
Islande / Jeune fille au pair / Enquêtrice enceinte +++
Ça ne coûte rien de demander Sara Lövestan (Pocket)
2ème lecture / Toujours aussi bien / Immigré Iranien / Transidentité +++
Rites de mort Alicia Giménez Bartlett (Rivages/Noir)
Enquêtrice espagnole / 1ère enquête / Vie privée / Amitié vieux flic +++
Chacun sa vérité Sara Lövestan (Pocket)
Stockholm / Petite fille disparue / Mère ? / Survivre sans exister légalement +++
FÉMINISME
Moi aussi : le court métrage de Judith Godrèche sur les violences sexuelles, un recueil de témoignages de femmes et d'hommes, victimes de violences sexuelles, vous pouvez le voir sur ce lien. Bravo à la foule
Isild Le Besco, autrice : "Les femmes peuvent parler mais s’offrent en sacrifice pour que les choses changent ". Même si le sacrifice commence à peser lourd…
1975 : l’Année de la femme se clôt sur une émission sexiste à la télé, les féministes ripostent par un film qui deviendra culte, "Maso et Miso vont en bateau"
Toujours revenir aux fondamentaux, par exemple le mythe de "L’allumeuse" … et déconstruire bien sûr !
ET SINON, LE BOULOT ?
Voici quelques images de la toute première esquisse du beau projet de Jessica Hénou Hélène l’esclave, Hélène l’affranchie.
Un travail autour de la figure de son aïeule Hélène, esclave à l'île de la Réunion dont Jessica a retrouvé l'acte d'affranchissement sans même savoir qu’elle était afro-descendante et descendante d'esclave.
Un voyage partagé avec Scarlet Scarlet pour le mouvement. Toutes trois, nous tentons de donner corps et voix à Hélène.
©alkistis kokkini
Générique
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