Patience et créativité 😇😇😇
La lettre du dernier jour du mois # 47
NOVEMBRE 2022
Je suis très admirative des personnes qui écrivent une chronique quotidienne ; arriver à dire quelque chose de neuf tous les jours me laisse baba.
Baba aussi devant ces personnes qui écrivent tout le temps de nouvelles histoires, éditent des livres.
Et celles qui ont plusieurs projets en cours et d’autres dans leurs tiroirs…
Je n’ose le dire trop fort : ces personnes me donnent le tournis, elles me fatiguent. Non, ce n’est pas de la jalousie, quoique si je gratte bien, peut-être un peu !
Quand je les vois tout le temps briller si fort, je suis sonnée, une envie irrépressible de dormir me prend. Comme pendant une lourde chaleur, ou un froid paralysant, ça marche pareil.
Je ne suis pas faite de leur bois, moi, je flotte avec lenteur.
Je travaille certes, mais je ne suis pas une ogresse.
Je travaille, je sue, je me discipline, sans pour autant « livrer » tous les jours.
C’est dommage pour mon image : par exemple, sur les réseaux sociaux pour être « suivie », il « faut » poster tous les jours un texte et deux photos. De quoi alimenter la spirale de la vitesse, la spirale d’un « faux plein » …
Alors pour m’inspirer, je me détourne de ces feux follets et me plonge dans mes livres, me promène avec le chien (quand on veut bien m’en prêter un), fais le ménage (oui je sais, ce n’est pas bon pour mon image de féministe de vous confesser cela, mais c’est un fait : mes meilleures idées me viennent en faisant le ménage, ou la cuisine !)
Voici donc où j’en suis ce dernier jour de novembre 2022.
J’espère que vous vous portez bien.
Je souhaitais aussi vous remercier pour vos messages touchants d’après la lettre du mois dernier.
Une pluie de bises.
***********
RENDONS À CLÉOPÂTRE CE QUI EST À …CLÉOPÂTRE !
La résistance féminine
L’exode ukrainien est majoritairement le fait des femmes. Tout comme la résistance qui ose encore s’afficher en Russie. Les hommes étant au front, les femmes se retrouvent à assumer de nouvelles responsabilités. Sur plus d’un plan. Elles se battent, sauvent leur famille, se réinventent. Quel rôle jouent-elles dans cette guerre ? Et comment ce conflit agit-il sur elles ?
INSPIRATIONS
Dans la Nuit du cœur : « Les poèmes sont des pièges qu’on pose dans la forêt du langage et qu’on recouvre de silence. On vient de temps en temps les relever, voir si un ange s’est fait prendre. On reconnaît un ange à son humanité. »
Christian Bobin
Balade islandaise
Dans le sillage d'attachantes sorcières, premières victimes de leurs pouvoirs et condamnées à l’errance, une pépite fantastique au romantisme noir. Et pourtant ni le fantastique, ni le romantisme même noir ne sont mes sources d’inspirations. Pourtant je me suis faite happée par cette atmosphère mystérieuse …
Adapté d’un conte de Grimm et tourné en noir et blanc sur fond de landes battues par le vent à la beauté sauvage, Quand nous étions sorcières ensorcelle dès les premiers plans.
La réalisatrice Nietzchka Keene, disparue en 2004, compose un puissant poème visuel aux allures de balade islandaise. Encore adolescente mais déjà experte en sortilèges, l’hypnotique Björk, frimousse de faune constellée de taches de rousseur nous emporte dans ses visions…
En revanche la danse m’inspire assez immédiatement, et pour être plus précise le travail de ces artistes, surtout quand elles vieillissent… Est-ce que le meilleur est à venir ?
LECTURE
Un peu pauvre ce mois… dans le métro les places assises sont le plus en plus rares alors j’écoute des podcasts !
Impossible Erri De Luca (Gallimard) Italie / Montagne / Magistrat / Ancien révolutionnaire / Meurtre ou pas ? / Lettre à la femme qu’il aime +++
Tromper la mort Maryse Rivière (fayard)
Policier / Histoire de l’Irlande / Coopération policiers France-Irlande / Sérial killer +++++
L’infinie patience des oiseaux David Malouf (Le livre de Poche)
Australie / Observation des oiseaux / Classes sociales / Guerre 14-18 / Les tranchées / Observation des ravages de la guerre ++++
FÉMINISME
Oui, je sais je vous fatigue (parfois) avec ce sujet… Pourtant écoutez Giulia Foïs, lumineuse (oui c’est possible…) et juste : "Le viol est le seul crime où c'est la victime qu'on interroge"
Parce que l’on ne rigole pas tous les jours, là nous nous sommes lâchées lors de la présentation de la prochaine mascotte de la France pour les JO ! J’ai cependant arrêté de rire lorsque j’ai appris qu’elle était Made in China…
ET SINON, LE BOULOT ?
Alzheimère et Fils et Politichien ont terminé leurs tours de piste aux Déchargeurs à Paris. C’était un immense plaisir de vous y croiser. Merci à vous d’avoir été curieus.es, merci pour nos échanges, et un immense merci à ce théâtre, à cette belle et jeune équipe. Un théâtre qui n’accueille que de la création ET dans de très bonnes conditions, c’est unique ! Donc continuez à les visiter, vous ne serez pas déçu.es.
Et puis, c’est la période des dons de fin d’année… pour vous permettre de soutenir nos activités.
Vous le savez, vos dons sont essentiels à notre essentielle créativité.
Générique
#ChristianBobin
#NietzchkaKeene
#Björk
#ErriDeLuca
#MaryseRivière
#DavidMalouf
@GiuliaFoïs
@LesDéchargeurs