Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

Comment trier sa bibliothèque ?

24 Juillet 2018 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #Corinne Merle

 

 

Ça faisait des mois peut-être même une année que je me le disais : il faut que je le fasse, il faut que je le fasse... Et puis le manque de courage, de temps et aussi la question de comment trier sa bibliothèque ? Cette question un peu futile, certes, pourtant me bloquait et donc je procrastinais... Et puis j’ai trouvé !

 

Après moult déménagements, départs, fuites, dépôts d’une partie de livres chez ma sœur (que je retrouve en la déménageant,elle !) chez les parents (ils y sont encore !) de prêts jamais récupérés( comme Reflet dans un oeil d’homme de Nancy Huston avec toutes mes annotations.... grrrr), de cadeaux (qu’est ce que j’aime ça recevoir des livres : « Tiens ça devrait te plaire... » Merci ! ) ....

Bref ils sont là, en face de moi tout de traviol, sans ordre, oubliés, inconnus. Enfin pas tous, je devrais plutôt dire pas toutes, mes inspiratrices des ces dernières années ont pris le dessus. Elles trônent sur le devant, comme si elles tentaient de prendre le dessus...

 

Mais qu’en ait il vraiment? Cette question je me la pose en tremblant (j’exagère à peine) : et si je séparais les livres en deux : d’un côté les auteurs de l’autre les autrices(attention le correcteur propose autruches !) Loin de me cacher la tête dans le sable j’ai donc construit des piles de livres : à gauche ceux écrits par des hommes à gauche par des femmes. Une boule dans le ventre j’ai vu grimper la pile de gauche (surtout lorsque je tombais sur un filon classique), la pile de gauche a remonté la pente grâce aux policiers (oui, oui) avec en tête de peloton Anny Perry et Fred Vargas. Et puis les contemporaines : Despentes, Huston …

J’ai failli m’étouffer lorsque j’ai découvert que “Pourquoi les femmes se font avoir” “Insoumises, une autre histoire des Françaises XVIe-XXIe siècle” “12 scandaleuses qui ont changé l’Histoire” ont été écrit par des hommes.

 

 

Ça va vous faire rire, où pas mais j’ai conservé cet ordre : d’un côté les hommes de l’autre les femmes. En me faisant la promesse de ne plus faire entrer dans ma bibliothèque que des autrices, au moins de quoi rétablir l'équilibre, c'est-à-dire un mètre environ (et je ne dis pas ça parce que c’est bientôt mon anniversaire).

 

Bon, je vous souhaite de belles lectures de vacances -:))

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Merle 25/07/2018 16:42

-:)) nonn c'est "Pourquoi les femmes se font toujours avoir" que je n'ai toujours pas lu -:))

François VDD 25/07/2018 09:14

Et l'unique livre au milieu? un auteur transgenre? :-)